Le programme

Objectif

Ce programme a pour but d’enseigner aux participants comment introduire la Pleine Conscience dans leur vie, en découvrant comment revenir dans leur corps, instant après instant et comment accroître la présence aux sensations, afin de changer la nature de l’expérience émotionnelle.

Le mode d’action de la pleine conscience insiste sur l’acceptation de ce qui est et se consacre essentiellement au traitement de l’expérience moment après moment.

L’enseignement principal est de devenir conscient et de laisser être, afin de donner accès à la totalité du vécu.

 

Pour qui ?

Conçu pour toutes les personnes qui souhaitent vivre mieux avec leurs émotions et faire de leur sensibilité une force.

Ces groupes sont destinés à des personnes qui présentent des difficultés à gérer les émotions, un manque de confiance en soi, des troubles de l’humeur (des affects dépressifs, burn-out), mais aussi à toute personne un peu trop stressée, qui peut se sentir éparpillée et manquer de concentration.

 

Déroulement

Constitué de huit séances hebdomadaires de deux heures, en petit groupe (jusqu’à 10 personnes), le mardi de 19h à 21h.

Une rencontre individuelle est proposée avant chaque participation au groupe, afin de prendre connaissance de la démarche de chacun, d’expliquer le programme en détail et d’explorer comment cette approche peut aider.

Chaque séance est thématique. Lors des séances de groupe, des exercices sont proposés suivis d’une invitation à partager son vécu. Cela permet au participant de relier sa pratique à ce qui fait sens pour lui.

Ces séances se déroulent dans une attitude de bienveillance, permettant un échange en confiance.

A la fin de chaque séance, des notes ainsi que des exercices à domicile sont distribués à chaque participant.